jeudi 11 février 2016

Sortie aux Archives - Episode 2

Publicité Coca-Cola
avant/maintenant 
La classe ULIS est allée faire un atelier aux Archives de Privas le 21 janvier 2016. L'atelier  s'appelait "A table !" .

On a lu un menu qui datait de 1913 du lycée de Tournon. On a vu qu'au petit déjeuner, ils prenaient toujours du café au lait! Avant on n'appelait pas les repas de la même manière qu'aujourd'hui. Pour le petit déjeuner on disait "déjeuner". Pour le repas du midi on disait "le dîner" et le repas du soir on l'appelait "le souper". Le jour de Noël, les élèves ont même eu du vin au repas.
Publicité chocolat Lindt
avant/maintenant 

Ensuite on a vu la carte de l'Ardèche qu'un monsieur a dessiné il y a longtemps. Sur cette carte on voit les spécialités de l'Ardèche. A Annonay, on voit une montgolfière car c'est là  que vivaient les deux hommes (les frères Montgolfier) qui l'ont inventée. A côte d'Annonay on voit des poires car c'est un endroit où on cultive des poires. A Tournon il y a des bouteilles de vin parce qu'on y fabrique du vin. A Langogne, on voit un poisson parce que c'est un endroit où on peut pêcher la truite.




Publicité Panzani
avant/maintenant 
Après, on a lu une recette d'un livre de 1842 qui s'appelait "La Médecine Simplifiée". C'était une recette de tisane avec des cuisses de grenouille, du poulet et du veau. Avant, il n'y avait pas les sachet de tisane. Ils mettaient de l'eau à bouillir dans une casserole avec tous les ingrédients. Ensuite ils passaient le mélange dans un tissu pour le filtrer et ils buvaient le bouillon pour soigner le mal de gorge.

Les dames nous ont expliqué que quand on inventait un nouveau produit, pour éviter que quelqu'un nous vole notre idée, il fallait faire enregistrer le produit au tribunal de commerce.

On a aussi vu des vieilles publicités de produits fabriqués en Ardèche. La publicité ça sert à faire vendre le produit. Avant il n'y avait pas la télé donc les publicités étaient affichés sur des panneaux publicitaires dans la rue ou dans les journaux.

A la fin de l'atelier on a essayé d'inventer des nouveaux produits et on a dessiné l'affiche publicitaire pour pouvoir vendre notre produit.

On a bien aimé cet atelier. Peut être qu'un jour les produits qu'on a inventé existeront.

Lucas D, Florian, Lucas F, Maxime, Wafik
Publicité Orangina
avant/maintenant 
Publicité biscruits LU
avant/maintenant 
Publicité Perrier
avant/maintenant


Aucun commentaire: